Alan...

Publié le 19 Octobre 2012

GA

Depuis plusieurs semaines, sommeillait sur ma table de nuit une BD, .... euh non, un roman, enfin plutôt un BD-roman. Je n'avais jamais eu cette sensation avant cet ouvrage. Au premier abord, pas de doute, c'est une BD, des petites cases, des bulles, des onomatopées. Mais au fur et à mesure que l'on progresse dans l'album, on remarque que le style du  texte, les cases fournies, mêlant narration et citation, les pages nombreuses (300) nous font penser que cet album ressemble un roman.

L'introduction du livre, qui explique la génèse de l'ouvrage, contribue aussi à oublier le format BD pour nous emmener vers un roman imagé.

L'histoire, c'est celle d'Alan Ingram Cope, un américain qui, un jour, a rencontré Emmanuel Guibert (l'auteur). Comme le dit ce dernier : "L'amitié nous est tombée dessus".

Emmanuel Guibert y raconte les souvenirs de cet homme à la vie riche d'expériences. "La Guerre d'Alan" débute aux 18 ans d'Alan, l'âge où il part pour la seconde guerre mondiale. S'ensuit le récit de souvenirs éparses et variés à travers le monde qui l'emmènera des USA à l'Ile de Ré. 

 

Ce récit est vraiment touchant, drôle et juste. Un récit écrit à deux où Alan raconte comme personne et Emmanuel dessine.

 

Je vous conseille cette BD, en 3 épisodes : "La guerre d'Alan", réunis dans un monovolume publié chez l'Association ..... et moi, je vais m'attaquer à la suite : "L'enfance d'Alan" qui vient de sortir. 


Rédigé par bruns

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article